Générations Indépendance Korian France 3
Générations Indépendance & Korian
15 avr. 2019

Immersion dans une maison de retraite digitale et connectée : c'est déjà demain !

Quelles innovations pour les établissements « nouvelle génération » ? Pour quel public ? Et dans quels espaces ?

Caroline Ami reçoit Loïc Le Moigne, Responsable technique à Korian Castel Voltaire

L’ère de la transformation des EHPAD a commencé et Korian a pris le virage vers des maisons de retraite médicalisées connectées. Les aînés sont de plus en plus ouvert au nouvelles technologies et le digital commence à investir les espaces de vie et les espaces privés des résidents. Ecran immersif, box connectée, domotique, visioconférence, applications, … Un impact positif dans le quotidien des résidents, ces équipements apportent confort, praticité, sécurité et modernité.

Ces outils sont aussi très utiles pour les équipes de soin dans la mise en place des thérapies, des ateliers et animations développés pour favoriser le retour à l’autonomie résidents.

Korian Castel Voltaire : une maison de retraite médicalisée innovante

Le premier ehpad Korian qui intègre un grand nombre d’innovations a ouvert le 14 janvier 2019 à Chatillon (92). Korian Castel Voltaire, met à disposition de nombreux équipements dans le cadre de vie chaleureux que propose la résidence :

  • Les chambres : box multiservices pour plus de confort, les options permettent de respecter le rythme du résident et assure confort et sécurité (éclairage, ouverture des volets, température, …). Une chaine télé dédiée à la résidence permettant d’accéder aux programmes de la journée.
  • Les espaces communs : piano acoustique qui joue seul des musiques d’un large répertorie, écran immersif pour que les résidents puissent voyager sans se déplacer (capitales, bords de mer, musées, …) dispositif également installé dans l’Unité de Vie Protégée …

 

Découvrez en images l’expérience que propose la maison de retraite Korian Castel Voltaire :

Découvrez les autres épisodes

19 avr. 2019

Former pour mieux accompagner et protéger les aînés

Comment les salariés Korian sont-ils formés au quotidien ? Quels parcours spécifiques aux métiers de la gériatrie ?

18 avr. 2019

Reportage au cœur d’un espace d’activités et de soins adaptés (PASA)

Qu’est-ce qu’un PASA « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés » ? Quelles activités y sont proposées ? A quel public est-il destiné ?

17 avr. 2019

A la découverte de la “thérapie comportementale préventive par le jeu” : une approche moderne et alternative

Quels bénéfices pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

16 avr. 2019

Une solution globale d’accompagnement à domicile

Comment sont identifiés les besoins des aînés en terme d’aides à domicile ? Quelle prise en soin ? Que se passe-t-il en dehors des heures de visites ?