Générations Indépendance Métiers Gériatrie
Générations Indépendance & Korian
19 avr. 2019

Former pour mieux accompagner et protéger les aînés

Comment les salariés Korian sont-ils formés au quotidien ? Quels parcours spécifiques aux métiers de la gériatrie ?

Caroline Ami reçoit Véronique Naudin, Aide-Soignante, à Korian Saint-Charles


Les métiers qui entourent le grand âge ont une dimension profondément humaine et porteur de sens. Ils servent toute une société vieillissante au sein de laquelle les aidants émettent la nécessité d’être soutenus dans la prise en soin de leur proche et faire appel à des solutions de répit. Les salariés Korian, au cœur du dispositif de soin, ont des perspectives de formations et par conséquent d’évolutions privilégiées. En 2017, Korian lance une formation dédiée à la gériatrie dont l’objectif est d’apporter une véritable reconnaissance des métiers de cette spécialité et ainsi viser l’excellence.

Développement des talents et des compétences des salariés Korian : la Korian Academy, l’institut de formation intégré

Promouvoir les parcours de carrière en interne, consolider la culture d’entreprise du Groupe et la notion d’appartenance, valoriser les compétences des collaborateurs pour développer le partage de bonnes pratiques, sont les trois objectifs majeurs poursuivis dans le cadre de la politique de formation du Groupe.

La Korian Academy agit avec la volonté de développer les connaissances et les compétences des collaborateurs. Son pôle d’ingénierie met tout son savoir-faire dans la conception de parcours de formation innovants, dans l’anticipation des besoins de compétences et dans la création d’outils et méthodes pédagogiques. 

Générations Indépendance Métiers Gériatrie

L’équipe est constituée de formateurs experts (Infirmières, Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Gérontopsychologues,...) identifiés et choisis pour leur expertise. Une convention a été signée en 2015 avec le ministère de l’Éducation nationale, pour encadrer le déploiement de deux des mesures phares de la Korian Academy : l’accompagnement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et la formation hôtelière.

A l’horizon 2020 Le Groupe s’engage à ce que 100% de ses collaborateurs soient formés

« Notre politique de développement des ressources humaines est au cœur de notre stratégie. Grâce à des efforts constants de formation de nos collaborateurs, combinés à une politique de partenariat et d’innovation, nous entendons promouvoir le « Positive Care », en cohérence avec les valeurs de Bienveillance, de Responsabilité, d’Initiative et de Transparence qui sont celles du Groupe. »

Sophie Boissard Directrice générale du groupe Korian

Découvrez les autres épisodes

17 mai 2019
ehpad

Rester coquet(te)s pour maintenir sa joie de vivre, l’estime de soi en maison de retraite

Pourquoi est-ce important de rester coquet en maison de retraite médicalisée ? Comment maintenir l’estime de soi en ehpad ?

16 mai 2019
ehpad

Focus métier : Agent de Service Hôtelier en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions de l’Agent de Service Hôtelier (ASH) ? Comment intervient-il dans l’environnement du résident ?

15 mai 2019
ehpad

Objectif bien-être et sécurité 24h/24 en EHPAD

Comment se matérialise un accompagnement efficace et de qualité en maison de retraite médicalisée ? Comment garantir et allier confort et sécurité en Ehpad ?

14 mai 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.