Générations Indépendance & Korian
8 juin 2018

Notre contribution à la question du Bien-vieillir

Une Fondation pour faire progresser la question du “Bien-vieillir” dans notre société. Quels sont ses travaux, notamment pour favoriser le lien social ?

Brigitte-Fanny Cohen reçoit Serge Guérin, Sociologue, Président du Comité Scientifique de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir. 

 
En France, près d’un habitant sur trois* aura plus de 60 ans en 2050. La Fondation Korian pour le Bien-vieillir a pour vocation de faire changer les regards et faire progresser la question du “Bien-vieillir” dans notre société. En prise directe avec les équipes des établissements, elle réalise des travaux de recherche sur l’amélioration des conditions de vie des aînés. La Fondation soutient par exemple des innovations technologiques, des solutions robotiques d’assistance des résidents dans les gestes de la vie quotidienne que certains établissements vont tester. *selon l'INSEE

Chez Korian

La Fondation Korian pour le Bien-vieillir réunit des experts (chercheurs en santé et en sciences humaines, professionnels de l’accompagnement des aînés, responsables du monde associatif…). Sa mission est de conduire des  études sociétales et des recherches appliquées sur l’inclusion des aînés dans notre société en termes d’autonomie, de prévention, de solidarité et d’utilité sociale.

En savoir +

Zoom sur le 1er prix remis par la Fondation Korian pour le Bien-vieillir, destiné à valoriser le lien entre les générations.

 
La Fondation a créé un prix dédié à l’intergénérationnel au cœur des territoires. Son jury a récompensé, en avril 2018, Oreilles en balade, un projet créé par le centre culturel « Aveyron Ségala Viaur ». Celui-ci propose des parcours sonores pour découvrir un village et son patrimoine. Des ambiances et le récit des aînés racontent les lieux, les grands moments, les petites anecdotes, leur vie au sein de leur village. Ces parcours sonores, qui valorisent le patrimoine local, sont co-construits avec tous les acteurs des villages, dont les écoles.

                             En savoir + 

Découvrez les autres épisodes

29 juin 2018

Les services personnalisées dans les maisons de retraite Korian

Quels sont les services et prestations personnalisés qui facilitent le quotidien des résidents ?

28 juin 2018

Les relations intergénérationnelles en ehpad

Comment favoriser le lien intergénérationnel et quel regard les plus jeunes portent sur les aînés ?

27 juin 2018

Le droit au répit des aidants

Quelles solutions apporter aux aidants lorsqu’ils se sentent fatigués ou isolés ? et qu’est-ce que le court séjour ?

26 juin 2018

Le soutien apporté aux aidants

Comment les maisons de retraite aident-elles les familles à mieux comprendre la maladie de leurs proches? Les aidants peuvent-ils échanger avec d’autres interlocuteurs sur leur expérience ?