Générations Indépendance & Korian
8 juin 2018

Notre contribution à la question du Bien-vieillir

Une Fondation pour faire progresser la question du “Bien-vieillir” dans notre société. Quels sont ses travaux, notamment pour favoriser le lien social ?

Brigitte-Fanny Cohen reçoit Serge Guérin, Sociologue, Président du Comité Scientifique de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir. 

 
En France, près d’un habitant sur trois* aura plus de 60 ans en 2050. La Fondation Korian pour le Bien-vieillir a pour vocation de faire changer les regards et faire progresser la question du “Bien-vieillir” dans notre société. En prise directe avec les équipes des établissements, elle réalise des travaux de recherche sur l’amélioration des conditions de vie des aînés. La Fondation soutient par exemple des innovations technologiques, des solutions robotiques d’assistance des résidents dans les gestes de la vie quotidienne que certains établissements vont tester. *selon l'INSEE

Chez Korian

La Fondation Korian pour le Bien-vieillir réunit des experts (chercheurs en santé et en sciences humaines, professionnels de l’accompagnement des aînés, responsables du monde associatif…). Sa mission est de conduire des  études sociétales et des recherches appliquées sur l’inclusion des aînés dans notre société en termes d’autonomie, de prévention, de solidarité et d’utilité sociale.

En savoir +

Zoom sur le 1er prix remis par la Fondation Korian pour le Bien-vieillir, destiné à valoriser le lien entre les générations.

 
La Fondation a créé un prix dédié à l’intergénérationnel au cœur des territoires. Son jury a récompensé, en avril 2018, Oreilles en balade, un projet créé par le centre culturel « Aveyron Ségala Viaur ». Celui-ci propose des parcours sonores pour découvrir un village et son patrimoine. Des ambiances et le récit des aînés racontent les lieux, les grands moments, les petites anecdotes, leur vie au sein de leur village. Ces parcours sonores, qui valorisent le patrimoine local, sont co-construits avec tous les acteurs des villages, dont les écoles.

                             En savoir + 

Découvrez les autres épisodes

22 juin 2018

Une restauration de qualité et faite maison, source de bien-être pour les aînés

Comment faire de la restauration une source de bien-être, de plaisir et de préservation de la santé au quotidien ?

21 juin 2018

L'accompagnement des résidents atteints de la maladie de Parkinson

En quoi consiste l’accompagnement personnalisé des personnes souffrant de la maladie de Parkinson et quelles sont les activités qui leur sont proposées ?

20 juin 2018

Des espaces adaptés pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

Quels sont les espaces qui accueillent des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer et comment sont-ils aménagés ? Quelles activités y sont proposées ?

19 juin 2018

Le jeu pour préserver les capacités cognitives et apaiser les angoisses des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer

Quels sont les jeux proposés dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et leurs bienfaits ?