Générations Indépendance & Korian
12 juin 2018

L’expertise de soins pluridisciplinaires en maison de retraite

Quels sont les soignants experts qui interviennent en maisons de retraite ?

Brigitte reçoit Jérémy Bonnel, Directeur de la Maison Korian Les Annabelles et du pôle Lyon Nord

  
En maisons de retraite médicalisées, de nombreux professionnels du soin dûment et régulièrement formés s’investissent auprès des aînés. Un médecin coordonnateur veille à la qualité et à la bonne application des soins. Les infirmiers et les aides-soignants assurent la prise en charge quotidienne. Des psychologues, des ergothérapeutes ou des psychomotriciens interviennent également pour animer des ateliers thérapeutiques ou des ateliers de rééducation. 

 

Les maisons sont bien-sûr ouvertes à des intervenants libéraux, par exemple kinésithérapeutes ou podologues, au choix du résident. Tous travaillent en étroite collaboration pour le bien-être des aînés.

                   En savoir + 

Chez Korian

Chaque jour, les collaborateurs Korian prennent soin de nos aînés et de leurs familles dans des périodes cruciales de leur vie. Pour les aider à exercer au mieux leur mission et à évoluer dans leur parcours, les équipes ont la possibilité de se former grâce au centre de formation Korian (Korian Academy).

Zoom sur...le passeport gériatrique

 
Entièrement conçu par la Korian Academy et proposé depuis 2017, le Passeport Gériatrique est la première formation certifiante en gériatrie destinée aux soignants. Ce parcours valorise les compétences spécifiques des soignants (aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, infirmiers) auprès des personnes âgées. Il est organisé autour de quatre capacités : soins et bien-être de la personne âgée, projet thérapeutique et continuité des soins, stimulation de la personne âgée, soins et accompagnement de vie. Inscrit depuis mars 2018 à l’inventaire des certifications, il constitue le premier parcours certifiant en gériatrie en France.

             En savoir + 

Découvrez les autres épisodes

23 avr. 2019

Découvrir de nouvelles approches dans l’accompagnement des aînés, le Positive Care

Quelle définition donner au « positive care » ? Quelle traduction en maison de retraite médicalisée ?

22 avr. 2019

Combiner la vie à domicile et l’accueil de jour en maison de retraite

En quoi consiste l’accueil de jour ? Quelles sont les activités proposées ? Quels sont les bénéfices pour l’aîné et ses proches aidants ?

19 avr. 2019

Former pour mieux accompagner et protéger les aînés

Comment les salariés Korian sont-ils formés au quotidien ? Quels parcours spécifiques aux métiers de la gériatrie ?

18 avr. 2019

Reportage au cœur d’un espace d’activités et de soins adaptés (PASA)

Qu’est-ce qu’un PASA « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés » ? Quelles activités y sont proposées ? A quel public est-il destiné ?