Générations Indépendance & Korian
27 juin 2018

Le droit au répit des aidants

Quelles solutions apporter aux aidants lorsqu’ils se sentent fatigués ou isolés ? Et qu’est-ce que le court séjour ?

Brigitte-Fanny Cohen reçoit Gaëlle Guillerme, directrice de la Maison Korian Les Lierres, qui présente les solutions de courte durée proposées aux aînés.

 
Quand l’aidant a besoin de souffler un peu, de partir en vacances, il peut proposer à son parent de passer quelques jours ou plusieurs semaines en maison de retraite médicalisée. Toutes les équipes sont mobilisées durant le séjour pour sécuriser le parcours du résident et assurer la continuité de ses soins. Ainsi l’entrée est préparée en amont avec la famille, l’aîné et toute l’équipe. Des nouvelles sont régulièrement données aux familles et le retour à domicile est bien accompagné. La qualité de l’accompagnement  et celle de l’hébergement d’un séjour de courte durée est la même que celle que nous proposons à nos résidents en séjour permanent.

Chez Korian

Des solutions d’hébergement de courte durée sont proposées dans nos Maisons pour permettre aux aidants de disposer de plages de repos et de maintenir une vie sociale et professionnelle. Quelle que soit la durée du séjour, nos équipes portent un regard positif sur l’aîné quand il entre en Maison afin d’identifier toutes ses capacités et ses envies.

Zoom sur...

 
La qualité de la prise en soins est identique, quels que soient la durée et le type de séjour : un court séjour ou un séjour permanent. A l’arrivée du résident, le médecin coordonnateur et toute l’équipe de soin va procéder à un examen médical complet pour établir le bilan gériatrique de l’aîné. Cette évaluation va permettre :

  • de définir les besoins en soin des aînés ;
  • de décider du programme le mieux adapté incluant des traitements médicamenteux et/ou des thérapies non médicamenteuses ;
  • d’adapter l’aide nécessaire aux actes de la vie quotidienne.

           En savoir + 

                           

Découvrez les autres épisodes

29 juin 2018

Les services personnalisées dans les maisons de retraite Korian

Quels sont les services et prestations personnalisés qui facilitent le quotidien des résidents ?

28 juin 2018

Les relations intergénérationnelles en ehpad

Comment favoriser le lien intergénérationnel et quel regard les plus jeunes portent sur les aînés ?

26 juin 2018

Le soutien apporté aux aidants

Comment les maisons de retraite aident-elles les familles à mieux comprendre la maladie de leurs proches? Les aidants peuvent-ils échanger avec d’autres interlocuteurs sur leur expérience ?

25 juin 2018

Les maisons de retraite Korian ouvertes aux proches

Comment les établissements parviennent-ils à maintenir la vie familiale et sociale des résidents ? Et comment les proches peuvent-ils participer à la vie sociale de l’établissement ?