Générations Indépendance & Korian
14 juin 2018

L'approche «Clinique Positive»

Comment se prépare un programme de soins personnalisé dans une démarche « Clinique Positive » ?

Brigitte Fanny-Cohen reçoit Mathilde Tro, Coordinatrice nationale Positive Care Korian

 
Lorsqu’un aîné entre en maison de retraite médicalisée, le médecin coordonnateur et l’équipe de soins procèdent à un examen médical complet pour établir son bilan gériatrique. Lors de cette évaluation, ils portent sur la personne un regard positif en identifiant toutes ses capacités et ses envies. Ils lui proposeront ainsi et selon ses besoins, des thérapies non médicamenteuses fonctionnelles, cognitives ou comportementales. Ces programmes seront régulièrement évalués pour que la thérapie puisse être  ajustée.

Chez Korian

L’approche « Clinique Positive » entre dans le cadre du Positive Care, déployée par nos équipes auprès de nos résidents. Les postures et les actions qu’elle recouvre concernent les soignants et intègrent le recours aux thérapies non-médicamenteuses dans les parcours de soin proposés dans nos maisons. 

En savoir + 

Zoom sur… le bilan gériatrique

Examen indispensable pour une bonne prise en soin, le bilan gériatrique permet d’évaluer les risques encourus lorsque les premiers signes de perte d’autonomie apparaissent. Dans ce cadre, l’approche « Clinique Positive » va chercher à identifier les capacités de l’aîné plutôt que ses faiblesses. C’est sur cette base que l’équipe définit un parcours de soin et d'activités thérapeutiques adaptées à ses envies et à ses facultés, de manière à améliorer son bien-être et donc celui de ses proches.

                        

Découvrez les autres épisodes

29 juin 2018

Les services personnalisées dans les maisons de retraite Korian

Quels sont les services et prestations personnalisés qui facilitent le quotidien des résidents ?

28 juin 2018

Les relations intergénérationnelles en ehpad

Comment favoriser le lien intergénérationnel et quel regard les plus jeunes portent sur les aînés ?

27 juin 2018

Le droit au répit des aidants

Quelles solutions apporter aux aidants lorsqu’ils se sentent fatigués ou isolés ? et qu’est-ce que le court séjour ?

26 juin 2018

Le soutien apporté aux aidants

Comment les maisons de retraite aident-elles les familles à mieux comprendre la maladie de leurs proches? Les aidants peuvent-ils échanger avec d’autres interlocuteurs sur leur expérience ?