Générations Indépendance & Korian
25 juin 2018

Les maisons de retraite Korian ouvertes aux proches

Comment les établissements parviennent-ils à maintenir la vie familiale et sociale des résidents ? Et comment les proches peuvent-ils participer à la vie sociale de l’établissement ?

Brigitte-Fanny Cohen reçoit Isabelle Lunel Directrice de la Maison Korian Jardins du Charmois et du pôle nancéen qui témoigne sur la place des aidants et des proches au sein de l’EHPAD.

 
Nos Maisons Korian sont des lieux ouverts sur l’extérieur et accessibles à tout moment de la journée, L’aîné est chez lui, libre de rencontrer sa famille quand bon lui semble, tous les jours de la semaine, de sortir avec elle pour une balade ou un déjeuner. Il peut recevoir ses proches chaque fois qu’il le souhaite pour un déjeuner, un gouter ou un diner et prévoir d’organiser une réunion familiale au sein de l’établissement où nous lui proposons un salon privatisé pour un déjeuner ou un goûter. Au-delà de ces temps de visite, les familles peuvent s’impliquer régulièrement dans la vie de nos maisons de retraite : soit lors d’animations dédiées, de rencontres ou groupe de parole soit au sein du Conseil de la Vie Sociale. 

Chez Korian

Entrer dans l’une de nos Maisons, c’est découvrir des lieux de vie ouverts où chacun conserve sa liberté d’aller et de venir, dans un cadre sécurisé. Nous nous attachons à respecter l’intimité de chacun afin que tous, aînés et familles s’y sentent bien. Nous organisons régulièrement des rencontres avec les familles afin d’échanger sur la vie et l’actualité de la Maison.

Zoom sur...

 
Plusieurs possibilités sont offertes aux familles pour s’impliquer dans la vie de la maison de retraite :

  • Les familles sont conviées lors des temps forts qui rythment la vie en établissement comme la fête de Noël ou la fête de l’été, qui sont de bonnes occasions de partager un repas festif et des animations avec toute l’équipe.
  • Une application mobile « Korian Générations » permet aux familles de donner des nouvelles à leurs aînés (les messages sont imprimés sur une gazette papier personnalisée) et de suivre l’actualité de la résidence.
  • Enfin, les familles sont représentées au Conseil de la Vie Sociale pour donner leur avis sur tous les aspects de la vie quotidienne.

En savoir +

Découvrez les autres épisodes

24 mai 2019

Changer le regard sur les aînés, dans une société qui vieillit

Pourquoi et comment s’entourer d’une Fondation ? Comment et avec qui mener les réflexions ? Comment changer le regard de la société sur le grand âge ?

23 mai 2019
ehpad

Le jeu vidéo au service de la distraction, de la rééducation, de la stimulation

Comment stimuler les capacités physiques ? Comment les jeux vidéo peuvent favoriser la pratique d’activités physique ?

22 mai 2019
ehpad

Découvrir les aides qui permettent de financer le séjour des aînés en EHPAD et de minorer le reste à charge des familles

Que comprend le coût d’un hébergement en maison de retraite ?

21 mai 2019

Se soigner à domicile, c’est possible ! Gros plan sur l’aide, le maintien ou l'hospitalisation à domicile

Comment identifier les besoins des aînés en terme d’aide à domicile et de prise en soin ?