Fondation Korian pour le Bien-vieillir Générations Indépendance
Générations Indépendance & Korian
24 mai 2019

Changer le regard sur les aînés, dans une société qui vieillit

Pourquoi et comment s’entourer d’une Fondation ? Comment et avec qui mener les réflexions ? Comment changer le regard de la société sur le grand âge ?

Caroline Ami reçoit Charlotte Debray, Déléguée Générale La Fonda 


Aujourd’hui, plus de 16 millions de personnes ont plus de 60 ans en France et plus de 22 millions en 2050. Il est donc nécessaire de faire progresser la société sur les thématiques qui entourent une société vieillissante.

L’allongement de l’espérance de vie constitue un formidable défi mais qui modifie l’équilibre démographique, intergénérationnel, économique, social, ...

La Fondation Korian pour le Bien vieillir regroupe un véritable réseau d’experts et mène de réels projets fédérateurs.


La Fondation Korian pour le Bien-vieillir travaille sur 4 axes d’inclusion sociale des aînés :

  • L’utilité sociale : avoir le sentiment d’appartenir à la société, se sentir utile, revendiquer une place au sein des générations qui cohabitent, rien n’est plus important de conserver lorsque nous vieillissons. C’est une appréhension qu’il faut savoir gérer et permettre aux aînés de jouer ce rôle.
  • Le développement de l’autonomie : Les personnes âgées, notamment celles dont l’autonomie est réduite peuvent ressentir une sorte de marginalisation. Il est donc primordial de leur redonner une place, leur permettre de s’accomplir. Le personnel soignant en maison de retraite ou à domicile ont une place importante dans ce processus.
  • La solidarité : Car changer le regard intervient dès le plus jeune âge, et que les métiers du soin et le statut d’aidant doivent être reconnus, la Fondation propose stages et programmes d’observation pour faire découvrir les métiers du grand âge aux plus jeunes.
  • La prévention : Les activités sportives, une bonne nutrition, des ateliers de prévention des chutes, la manière d’adapter son logement,  adaptation du logement… sont autant de conseils afin de faire reculer la perte d’autonomie. La prévention peut également passer par une approche globale, par la compréhension des besoins, des envies, des habitudes et ainsi permettre à l’aîné de s’épanouir au quotidien.

 

La Fondation a mis en place plusieurs rendez-vous afin de sensibiliser de manière récurrente la population sur les problématiques liées au grand âge, tels que les Plateaux, les Matinales, les baromètres du bien-vieillir et bientôt des podcasts.

En savoir plus sur La Fondation Korian >


Découvrez les autres épisodes

23 mai 2019
ehpad

Le jeu vidéo au service de la distraction, de la rééducation, de la stimulation

Comment stimuler les capacités physiques ? Comment les jeux vidéo peuvent favoriser la pratique d’activités physique ?

22 mai 2019
ehpad

Découvrir les aides qui permettent de financer le séjour des aînés en EHPAD et de minorer le reste à charge des familles

Que comprend le coût d’un hébergement en maison de retraite ?

21 mai 2019

Se soigner à domicile, c’est possible ! Gros plan sur l’aide, le maintien ou l'hospitalisation à domicile

Comment identifier les besoins des aînés en terme d’aide à domicile et de prise en soin ?

20 mai 2019

Les Thérapies Non Médicamenteuses : des activités, des protocoles qui permettent de limiter ou retarder la prise de médicaments

A quoi servent-elles ? Solutions alternatives ou complémentaires?