Générations Indépendance Korian
Générations Indépendance & Korian
15 mai 2019
ehpad

Objectif bien-être et sécurité 24h/24 en EHPAD

Comment se matérialise un accompagnement efficace et de qualité en maison de retraite médicalisée ? Comment garantir et allier confort et sécurité ?

Caroline Ami reçoit Saniye Bilgili, Directrice d'établissement, à Korian L'Air du Temps



Pour les personnes pour qui le maintien à domicile n’est plus possible, les maisons de retraite médicalisées offrent un cadre de vie sécurisant et assure, grâce au personnel soignant expérimenté et formé, une prise en soin en adéquation avec leurs besoins 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Pour les familles et les aidants c’est rassurant de savoir que son proche est accueilli dans un environnement convivial, confortable mais avant tout sécurisant, quelle que soit sa pathologie. Les espaces et notamment les chambres sont pensées et équipées pour que le résident se sente en sécurité où qu’il soit.

Dans nos maisons de retraite

Les chambres et les salles de bains sont pensées pour que le résident s’y sente comme chez lui :

  • Détecteur de mouvements et chemins lumineux pour les déplacements nocturnes,
  • Dispositif d’appel dans toutes les chambres et à proximité du lit et dans la salle de bains,
  • Mains courantes dans les couloirs et les chambres pour permettre les déplacements.

 

Ces dispositifs sont non seulement rassurants pour le résident mais favorisent également l’autonomie et la possibilité de faire par soi-même.

Sécurité et bien-être

Certains dispositifs sont non seulement présents pour les résidents, mais ils peuvent être très utiles et bénéfiques pour les soignants. Prenons l’exemple des rails de transfert qui permettent aux soignants de déplacer les résidents du fauteuil à leur lit et inversement, sans demander trop d’effort et ainsi économiser leur force et ne pas trop solliciter leurs muscles. Accidents et arrêts de travail sont ainsi réduits et le personnel pour qui le travail est éprouvant, s’économise physiquement.

Découvrez les autres épisodes

17 mai 2019
ehpad

Rester coquet(te)s pour maintenir sa joie de vivre, l’estime de soi en maison de retraite

Pourquoi est-ce important de rester coquet en maison de retraite médicalisée ? Comment maintenir l’estime de soi en ehpad ?

16 mai 2019
ehpad

Focus métier : Agent de Service Hôtelier en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions de l’Agent de Service Hôtelier (ASH) ? Comment intervient-il dans l’environnement du résident ?

14 mai 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.

13 mai 2019
ehpad

Sensibiliser les familles et l’entourage de l’aîné à l’importance de maintenir un lien affectif étroit et une vie sociale

Comment le lien social impacte l'aîné ? De quelle manière les membres de la famille peuvent-ils interagir et s’impliquer ?