Générations Indépendance & Korian
8 mai 2019

Combiner le maintien à domicile et le court séjour en maison de retraite

Quelles alternatives au long séjour en EHPAD ? Quels sont les avantages du court séjour ? Comment est-il organisé ?

Caroline Ami reçoit Robert Rocheblave, Directeur d'établissements à Korian Mas de Lauze et Korian Les Meunières


Le court séjour en maison de retraite médicalisée est une solution très souvent envisagée afin de permettre au résident un rétablissement suite à une opération, à la nécessité d’adapter le domicile, ou durant l’absence de l’aidant comme solution de répit. L’EHPAD accueille alors le nouveau résident durant quelques jours à plusieurs mois et lui propose le même niveau de service quelle que soit la durée du séjour. Ce type d’accueil est proposé dans la majeure partie de nos résidences et peut également permettre à l’aîné de s’acclimater à ce nouvel environnement pour envisager de s’installer au sein de la résidence à plus long terme. 

Le court séjour ou accueil temporaire chez Korian

Le court séjour proposé par Korian dans les EHPAD s’adapte aux besoins du résident mais également de leurs proches aidants et contribue au maintien des personnes âgées à domicile et par conséquent à leur autonomie. Durant ce séjour temporaire, les équipes pluridisciplinaires s’adaptent aisément, accueillent et accompagnent au quotidien le résident en accord avec ses attentes et son projet personnalisé du résident. Ses habitudes, ses choix et ses passions sont respectés ce qui leur permet de rester eux-mêmes tout au long de leur séjour.

Résident court sejour

Les équipes de la maison de retraite médicalisée conseillent et accompagnent tout au long du parcours, depuis la prise de contact jusqu’au retour à domicile de l’aîné :

Parcours court séjour

Découvrez les autres épisodes

17 mai 2019
ehpad

Rester coquet(te)s pour maintenir sa joie de vivre, l’estime de soi en maison de retraite

Pourquoi est-ce important de rester coquet en maison de retraite médicalisée ? Comment maintenir l’estime de soi en ehpad ?

16 mai 2019
ehpad

Focus métier : Agent de Service Hôtelier en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions de l’Agent de Service Hôtelier (ASH) ? Comment intervient-il dans l’environnement du résident ?

15 mai 2019
ehpad

Objectif bien-être et sécurité 24h/24 en EHPAD

Comment se matérialise un accompagnement efficace et de qualité en maison de retraite médicalisée ? Comment garantir et allier confort et sécurité en Ehpad ?

14 mai 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.