Interview vidéo Thérapie Comportementale Générations Indépendance
Générations Indépendance & Korian
17 avr. 2019

A la découverte de la “thérapie comportementale préventive par le jeu” : une approche moderne et alternative

Quels bénéfices pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Quelle complémentarité avec les traitements médicamenteux ? Qu’est-ce qu’un Ludospace chez Korian ?

Caroline Ami reçoit Anaïs Jeannel de Thiersant, Psychologue, à Korian Parc des Dames et la clinique Korian Canal de l'Ourcq



Le jeu, approche thérapeutique non médicamenteuse (TNM) est un moyen de lier utilité et divertissement car il permet de stimuler la mémoire et canaliser l’attention. C’est un moment convivial, de partage qui n’est pas perçu comme un moment de rééducation.

Les jeux sur tablette sont de plus en plus intégrés dans la démarche et permet à l’aîné de se familiariser avec cette outil. Le Ludospace, espace aménagé et encadré par le personnel soignant stimule les résidents et favorise l’envie de jouer et de retrouver du plaisir.

L’Intérêt du jeu dans la maladie d’Alzheimer : chez Korian, le jeu c’est du sérieux !

Les symptômes comportementaux et psychologiques des personnes présentant des troubles du comportement sont rencontrés au quotidien par les équipes qui apportent tout leur soin aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

La Fondation Korian pour le Bien Vieillir s’est mobilisée pour conduire un programme de recherche appliquée et l’étude LUDIM a démontré l’efficacité du jeu dans la prise en soin de la maladie d’Alzheimer dans un cadre structuré que propose les EHPAD. La démarche a ainsi permis d’appuyer et développer la nécessité d’intégrer au quotidien le jeu dans les thérapies non médicamenteuses :

  • Le bien-être du résident évolue positivement après une séance de jeu
  • Le cadre ludique permet d’augmenter les interactions sociales des personnes de façon plus importante qu’une séance de jeu traditionnel
  • Le cadre structuré permet de diminuer, durant la séance de jeu, les troubles du comportement des résidents de façon significative

Ainsi le cadre Ludospace est jugé plus adapté par les professionnels en maison de retraite qu’une séance de jeu traditionnel. Il fait maintenant partie intégrante du projet des « Thérapies non médicamenteuses » de Korian. Le Ludospace s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées entourés par des professionnels préalablement formés.


En savoir plus sur la pratique du jeu en EHPAD, développé par la Fondation Korian pour le Bien Vieillir :

  Découvrez le Guide   

Citation  Thérapiepar le jeu Générations Indépendance

 

Découvrez la vidéo produite dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer de 2017, dont le thème était le jeu :

 

Découvrez les autres épisodes

17 mai 2019
ehpad

Rester coquet(te)s pour maintenir sa joie de vivre, l’estime de soi en maison de retraite

Pourquoi est-ce important de rester coquet en maison de retraite médicalisée ? Comment maintenir l’estime de soi en ehpad ?

16 mai 2019
ehpad

Focus métier : Agent de Service Hôtelier en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions de l’Agent de Service Hôtelier (ASH) ? Comment intervient-il dans l’environnement du résident ?

15 mai 2019
ehpad

Objectif bien-être et sécurité 24h/24 en EHPAD

Comment se matérialise un accompagnement efficace et de qualité en maison de retraite médicalisée ? Comment garantir et allier confort et sécurité en Ehpad ?

14 mai 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.