Générations Indépendance Agent de service hôtelier
Générations Indépendance & Korian
16 mai 2019
ehpad

Focus métier : Agent de Service Hôtelier en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions de l’Agent de Service Hôtelier (ASH) ? Comment intervient-il dans l’environnement du résident ?

Caroline Ami reçoit Fatima Chajaai, Agent de service hôtelier, à Korian Les Lierres



Etre agent de service hôtelier (ASH) dans une maison de retraite médicalisée, c’est garantir un niveau de service et de propreté des lieux optimal pour assurer aux résidents un environnement accueillant, où il fait bon vivre. L’entretien des chambres et des espaces communs (salon, restaurant, salle d’animation, …) est opéré quotidiennement.

Les ASH accompagnent également les résidents aux quotidien lors par exemple du service des repas, des activités manuelles, … Cette attitude bienveillante contribue au bien-être des résidents pour qu’ils se sentent bien chez eux. 

L'hébergement en maisons de retraite

L’hébergement en maison de retraite médicalisée regroupe une multitude de services qui contribuent au bien-vivre des résidents comme par exemple :

  • L’ambiance sonore : pour commencer la journée sur une bonne note et l’accompagner du matin au soir une sélection de musiques est diffusée dans les espaces communs de la résidence.
  • L’ambiance olfactive : vivre dans une atmosphère agréable tout au long de la journée dans les lieux de vie l’établissement.
  • L’art de la table et le service : profiter d’une vaisselle harmonieuse, des tables bien dressées, un service à table bienveillant et chaleureux, une carte de remplacement pour adapter ses repas à ses envies, … Le moment du repas est un moment de partage et de plaisir garanti. 
  • La visibilité et lisibilité des informations : visualiser une signalétique compréhensible pour se repérer et conserver son autonomie. Les menus et animations du jour et de la semaine sont affichés pour que les résidents continuent de s’informer et s’intéresser à la vie de la maison.
  • Le service blanchisserie : fournir au résident et sa famille un confort, le linge est collecté en chambre et revient rangé et repassé dans l’armoire du résident.
Agent de service hôtelier

Découvrez les autres épisodes

17 mai 2019
ehpad

Rester coquet(te)s pour maintenir sa joie de vivre, l’estime de soi en maison de retraite

Pourquoi est-ce important de rester coquet en maison de retraite médicalisée ? Comment maintenir l’estime de soi en ehpad ?

15 mai 2019
ehpad

Objectif bien-être et sécurité 24h/24 en EHPAD

Comment se matérialise un accompagnement efficace et de qualité en maison de retraite médicalisée ? Comment garantir et allier confort et sécurité en Ehpad ?

14 mai 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.

13 mai 2019
ehpad

Sensibiliser les familles et l’entourage de l’aîné à l’importance de maintenir un lien affectif étroit et une vie sociale

Comment le lien social impacte l'aîné ? De quelle manière les membres de la famille peuvent-ils interagir et s’impliquer ?