Préventeur Santé, Sécurité, QVT et Risques professionnelles NORD - EST H/F CDI

(75)

Publiée le 13 novembre 2018

Type de contrat

CDI

Ville

Paris (75)

Rythme de travail

Temps plein de jour

Présentation du Groupe

La société Korian, expert des services d’accompagnement et de soins dédiés aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile avec 743 établissements qui accueillent 250 000 résidents et patients. Présent dans quatre pays (France, Allemagne, Belgique et Italie), le Groupe dispose d'une capacité d'accueil de plus de 75 000 lits et emploie près de 49 000 collaborateurs. Le contexte Le Groupe Korian a connu une croissance rapide en France et hors de France au cours des 10 dernières années (fusion avec Korian-Médica en France, acquisitions en Allemagne, Italie et Belgique). Son chiffre d’affaires de 3 135 M€ est réalisé à 50,5% en France. Dans ce contexte, et compte tenu des fondamentaux favorables du marché européen des soins et des services d’accompagnement aux seniors, le Groupe souhaite renforcer son organisation centrale afin de supporter les objectifs de croissance de l’activité inscrits dans le plan stratégique Korian 2020. Pour en savoir plus : www.korian.com

Présentation de l'établissement

Mission

Rattaché(e) à la Responsable Santé, Sécurité et Qualité de vie au travail, vous accompagnez cette dernière dans la création du service, la définition et la mise en œuvre de la politique de santé, sécurité et qualité de vie au travail au sein des établissements de votre périmètre. A ce titre, vos missions seront les suivantes: 1) Piloter la politique de santé, sécurité et qualité de vie au travail - En collaboration avec les acteurs de la santé au travail, accompagner les établissements et développer des activités de conseil, d'information et de formation sur la santé, sécurité et les risques professionnels. Proposer des actions correctives - Coordonner, promouvoir, anticiper les actions de prévention et instaurer une culture de la prévention - Collaborer à l'évaluation des risques professionnels, à la définition, à la mise en œuvre et au suivi du plan de prévention santé, sécurité - En lien avec le service relations sociales, élaborer les supports nécessaires aux établissements pour répondre à leurs obligations (DUER, Plan de prévention et d’action, …) et les aider dans la rédaction - Animer les réunions trimestrielles des futures commissions santé sécurité conditions de travail (CSCCT) au niveau régional, qui reprendront une bonne partie des missions des actuels CHSCT - Identifier et animer un réseau de professionnels dans chaque établissement en charge d’insuffler la démarche (ergothérapeute, réfèrent PRAP2S, …) - Participer à la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) et optimiser les conditions de travail par l'organisation de formation, la création d’actions de communication, l’élaboration d’enquêtes ou de groupes d’expression pour identifier, entre autre, le matériel à acquérir ou à remplacer - En lien avec le service rémunération, suivre et analyser les indicateurs RH/données santé, sécurité (Turn over, accidents du travail, maladie professionnelle, absentéisme…) 2) Participer à la baisse de l’absentéisme - Participer à la diffusion de la démarche absentéisme auprès des DE et des membres CODIR. - Contribuer au dépistage des causes de l'absentéisme et des difficultés de recrutement. - Concernant les AT les plus graves (à définir), procéder à une analyse en lien avec le CHSCT. Croiser les situations et les risques pour définir un plan d’action adapté. 3) Favoriser le maintien dans l’emploi - En partenariat avec la cellule handicap et les Assistantes sociales du personnel, participer à la mise en place et au développement de la commission maintien dans l'emploi. - Travailler sur les reprises du travail et l’intégration après une longue absence, en relation avec le médecin du travail, les RRHR, la Direction des établissements et les Assistantes sociales du personnel. 4) Participer à des missions transversales telles que la création des partenariats de proximité avec les différents acteurs régionaux externes, l’élaboration annuelle de rapports et la veille réglementaire.

Profil

Issu(e) d’une formation supérieure en santé, sécurité, HSE et/ou ergonomie, vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la santé, sécurité, qualité de vie au travail et/ou en prévention des risques professionnels dans un environnement multi-sites. Autonome, organisé(e) et rigoureux(se), vous êtes force de proposition et possédez un excellent relationnel. Pédagogue et diplomate, vous êtes capable d’échanger et de communiquer avec différents interlocuteurs internes et externes, tout en adaptant votre discours en fonction des objectifs visés. Capacité rédactionnelle, sens d'analyse et de synthèse, ainsi que la maîtrise de la conduite de projet sont des atouts incontournables pour mener à bien vos missions. Vous avez idéalement suivi des formations supplémentaires de types Sauveteur, Secouriste du travail, PRAP2S, … qui vous permettront d’être rapidement opérationnel sur le terrain. Poste basé à Paris Déplacements fréquents à prévoir (Hauts-de-France, IDF 75/77/91/93/94/95, Grand-Est)

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