Préventeur Santé, QVT et Risques professionnelles SUD - EST H/F CDI

(69)

Publiée le 3 juin 2019

Type de contrat

CDI

Ville

Paris (69)

Rythme de travail

Temps plein de jour

Présentation du Groupe

Donnez du sens à votre carrière ! Korian, expert des services de soin et d’accompagnement aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile avec plus de 800 établissements. Présent dans cinq pays (France, Allemagne, Belgique, Italie et Espagne) au service de 300 000 patient.e.s et résident.e.s, le Groupe emploie plus de 50 000 collaborat.eur.rice.s. Employeur engagé, Korian promeut la diversité et envisage toutes les candidatures à compétences égales. Témoignages et informations sur nos métiers à travers « la maison des métiers » sur notre site internet.

Présentation de l'établissement

Mission

Rattaché(e) à la Responsable Santé, Sécurité et Qualité de vie au travail, vous accompagnez cette dernière dans la création du service, la définition et la mise en œuvre de la politique de santé et qualité de vie au travail au sein des établissements de votre périmètre. A ce titre, vos missions seront les suivantes: 1) Piloter la politique de santé, sécurité et qualité de vie au travail - Accompagner les établissements et développer des activités de conseil, d'information et de formation sur la santé et les risques professionnels; proposer des actions correctives. - Coordonner, promouvoir, anticiper les actions de prévention et instaurer une culture de la prévention. - Collaborer à l'évaluation des risques professionnels, à la définition, à la mise en œuvre et au suivi du plan de prévention santé et sécurité. - Animer les réunions trimestrielles des futures commissions santé sécurité conditions de travail (CSCCT) au niveau régional, qui reprendront une partie des missions des actuels CHSCT. - Identifier et animer un réseau de professionnels dans les établissements en charge d’insuffler la démarche. - Participer à la prévention des TMS, organisation de formation, actions de communication, élaboration d’enquêtes ou mise en place de groupes d’expression pour évaluer l’organisation du travail, les besoins en équipement/matériel. 2) Participer à la baisse de l’absentéisme - Contribuer au dépistage des causes de l'absentéisme et des difficultés de recrutement. - Concernant les AT les plus graves procéder à une analyse en lien avec le CHSCT. Croiser les situations et les risques pour définir un plan d’action adapté. 3) Favoriser le maintien dans l’emploi - En partenariat avec la cellule handicap et les Assistantes sociales du personnel, participer à la mise en place et au développement de la commission maintien dans l'emploi. - Travailler sur les reprises du travail et l’intégration après une longue absence, en relation avec le médecin du travail, les RRHR, la Direction des établissements et les Assistantes sociales du personnel. 4) Participer à des missions transversales telles que la création des partenariats de proximité avec les différents acteurs régionaux externes, l’élaboration annuelle de rapports et la veille réglementaire.

Profil

Issu(e) d’une formation supérieure en santé, Ergonomie et/ou HSE, vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la santé et qualité de vie au travail et/ou en prévention des risques professionnels dans un environnement multi-sites. Autonome, organisé(e) et rigoureux(se), vous êtes force de proposition et possédez un excellent relationnel. Pédagogue et diplomate, vous êtes capable d’échanger et de communiquer avec différents interlocuteurs internes et externes, tout en adaptant votre discours en fonction des objectifs visés. Capacité rédactionnelle, sens d'analyse et de synthèse, ainsi que la maîtrise de la conduite de projet sont des atouts incontournables pour mener à bien vos missions. Vous avez idéalement suivi des formations supplémentaires de types Sauveteur, Secouriste du travail, PRAP2S, … qui vous permettront d’être rapidement opérationnel sur le terrain. Poste basé à Lyon Déplacements fréquents à prévoir (Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-D’Azur)

Postuler
Retour à la liste des offres d'emploi