ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL H/F

KORIAN L'OREGON (86)

Publiée le 3 juin 2019

Type de contrat

CDI

Ville

CIVRAY 86400 (86)

Rythme de travail

Temps partiel de jour

Présentation du Groupe

Donnez du sens à votre carrière ! Korian, expert des services de soin et d’accompagnement aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile avec plus de 800 établissements. Présent dans cinq pays (France, Allemagne, Belgique, Italie et Espagne) au service de 300 000 patient.e.s et résident.e.s, le Groupe emploie plus de 50 000 collaborat.eur.rice.s. Employeur engagé, Korian promeut la diversité et envisage toutes les candidatures à compétences égales. Témoignages et informations sur nos métiers à travers « la maison des métiers » sur notre site internet.

Présentation de l'établissement

L'établissement est situé à Civray, ville qui est au carrefour de 4 départements : la Vienne, les Deux Sèvres, la Charente Maritime et la Charente, et, se trouve à égale distance de Poitiers (55km), Angoulême (60 km), Niort (60 km). C'est une situation géographique stratégique, car 96 % de nos entrées proviennent de la région Poitou-Charentes. Depuis février 2007, le centre a intégré le Groupe Korian (wwww.korian.fr), 1er groupe français gérant la dépendance, avec près de 670 structures EHPAD et SSR en Europe. KORIAN L'Orégon est un établissement privé, à but lucratif. C'est un établissement moderne construit sur un terrain boisé de 7 hectares. Il est ouvert depuis le 15 novembre 1993 ; c'est une structure de plain-pied autour d'un module central qui abrite les services administratifs. Les 75 chambres (66 particulières et 9 chambres à deux lits) sont réparties en 4 ailes (vert-bleu-rose-jaune). L’établissement est conventionné par la Sécurité Sociale et agrée par la plupart des mutuelles. Il accueille des malades en soins de suite qui viennent pour oublier les séquelles traumatiques d'une intervention chirurgicale ou d'une maladie. Un personnel qualifié est présent de façon permanente au Centre, afin de permettre aux patients de tirer le meilleur parti de leur séjour. Des animations leur sont d'ailleurs proposées.

Mission

LE TEMPS DE TRAVAIL PROPOSE EST DE 30% OU 40%. Ouverture de places d'hôpital de jour au troisième trimestre 2019. Contribuer à la prise en charge du patient par le traitement d'informations sociales ou par un accueil de qualité des patients et de leur entourage. Mission : Il assure le suivi social des patients (et éventuellement des familles) nécessitant un accompagnement particulier liés notamment à la sortie Apres un bilan d'admission ou à partir du pré-diagnostic social effectué par l’équipe soin, il rencontre le patient et éventuellement sa famille pour analyser son besoin et échanger sur les solutions possibles En fonction des solutions retenues, il accompagne le patient et ses proches dans les changements induits par la solution adoptée.  Si besoin est, il oriente la famille ou le patient lui-même, vers des structures adaptées ou vers des intervenants susceptibles d'aider le patient lors de son retour à domicile Il accompagne l’équipe, l’entourage et le patient pour que ce dernier accède à ses droits en cas de changement de situation Il constitue les dossiers des éventuelles mises sous tutelles ou curatelles Mission : Afin d’optimiser l’accompagnement des patients, il s'informe régulièrement des structures sociales environnante et développe des réseaux externes Il prend contact avec des structures (notamment liées au groupe Korian) pouvant accueillir ou accompagner les patients à leur sortie Il entretient et développe des réseaux avec des professionnels et associations susceptibles de l'aider dans sa prise en charge ou de le conseiller sur certains cas Mission : traçabilité / transmission Dans le cadre de la prise en charge globale du patient, il assure la traçabilité de ses actions dans le dossier patient et communique des informations ciblées aux différents collaborateurs intervenants de la prise en charge. Il participe éventuellement aux réunions de transmission, pour informer les soignants de la mise en place des démarches sociales nécessaires à chaque patient. Par des réunions d’information, il sensibilise les soignants aux problématiques liées à la sortie de certains patients afin de leur permettre de repérer rapidement ceux qui nécessitent un accompagnement et de promouvoir un travail collaboratif et interdisciplinaire Il complète les documents de suivi mis à sa disposition afin d’assurer la traçabilité de ses actions dans le dossier patient et il renseigne le PMSI Mission : il participe à la démarche d'amélioration continue de la prise en charge Il participe aux actions visant à améliorer l'organisation de la sortie des patients (audit, groupe de travail…)

Profil

-Bonne connaissance des structures pouvant aider le patient à sa sortie (les structures liées à Korian, les services sociaux des collectivités locales, les caisses de sécurité sociale, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les associations d’aide à domicile) - Maîtrise du tissu associatif régional - Connaissance des dispositifs légaux liés à l’inaptitude professionnelle, à la tutelle, à la curatelle, et à la prise en charge de la personne âgée - Sens de l’écoute / Empathie - Sens de la négociation - Ouverture d'esprit - Autonomie - Neutralité - Organisation - Patience - Confidentialité - Prise de recul

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