Court séjour ou accueil temporaire en maison de retraite

Qu'est ce que le court séjour en maison de retraite ? Qui est concerné ?

Absence ponctuelle ou besoin de répit de laidant ? Sortie d’hôpital ou de rééducation ? Période de fatigue ou de fragilité à domicile ? Séjour de découverte ou de transition en attendant d'adapter son propre domicile ?

Le court séjour en maison de retraite médicalisée EHPAD, appelé également séjour ou hébérgement temporaire, est un séjour d’une durée déterminée, de plusieurs jours à quelques mois pour un besoin ponctuel ou répété. Le court séjour s’adresse aux personnes âgées qu’elles soient en perte d’autonomie ou dépendantes.

Trouvez les courts séjours Korian dans votre région

Un accompagnement personnalisé tout au long du court séjour en EHPAD

De 24 heures à plusieurs mois, en relais du domicile, nous mettons à profit toute notre expertise et savoir-faire avec la même exigence que les séjours permanents :

  • Faciliter l’accueil, en apportant une réponse en 48h et une solution d’accueil adaptée, en organisant en amont une visite à domicile pour préparer un accueil personnalisé au sein de la maison de retraite.
  • Partager le quotidien dans une ambiance conviviale et chaleureuse en participant à des activités sociaux-culturelles variées dans le respect du rythme de vie tout en restant soi-même.
  • Accompagner dans les gestes du quotidien tout en assurant la continuité de la prise en soin grâce a une équipe pluridisciplinaire et bienveillante, à l’écoute des aînés.
  • Préparer le retour à domicile, grâce au bilan de fin de séjour qui intègre les recommandations des équipes de soin qui conservent également un lien à la suite du séjour.
294 maisons de retraite médicalisées
solutions-en-moins-de-48h-image
Solutions en moins de 48h
sejours-de-2-jours-a-plusieurs-mois-image
Séjours de 2 jours à plusieurs mois
environnement-securise-image
Environnement sécurisé
equipe-de-soignants-24h-24-image
Équipe de soignants 24h/24
98% des familles sont satisfaites de la qualité du court séjour de leur proche*

*Enquête de satisfaction effectuée du 11 avril au 7 mai 2018

   

Notre engagement au quotidien dans la prise en soin des résidents 


Nous proposons pour chaque résident en maison de retraite :

 

  • Un projet personnalisé en accord avec ses souhaits et besoins en cohérence avec l’approche clinique positive, la philosophie « Positive care » de Korian.
  • Des thérapies non médicamenteuses (TNM) adaptées à ses aptitudes et en complémentarité de la prise en soin globale notamment pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
  • Un maintien des capacités préservées pour bien vieillir, entouré par les équipes professionnelles du soin 24h/24

 

Court séjour en EHPAD Korian

Chacun doit pouvoir vivre selon ses aspirations et ses possibilités, quel que soit son état de santé ou la pathologie dont il souffre. Cette posture, cet état d’esprit se traduisent en comportements et en pratiques au quotidien.

 Didier Armaingaud
Directeur Médical, Éthique et Qualité Korian

Court séjour en EHPAD Korian


Témoignage résidente : Constance L, 85 ans

« J’étais inquiète de me retrouver seule à la maison après mon hospitalisation. Sur le conseil de mes enfants, j’ai fait un court séjour dans une maison de retraite médicalisée. La résidence était agréable avec un joli jardin. J’ai beaucoup apprécié l’attention et l’écoute de l’équipe qui m’a entourée. Ce séjour m’a permis de reprendre confiance et de retrouver ma maison avec sérénité et en meilleure forme. Merci à toute l’équipe pour sa gentillesse. »

  Téléchargez le Guide du Court Séjour   

Quelles aides financières pour un séjour temporaire en EHPAD ?

 

  • Les tarifs pour un hébergement temporaire en maison de retraite médicalisée (EHPAD) varient suivant les prestations proposées.
  • Les soins sont en grande partie pris en charge par l’Assurance Maladie.
  • Certaines mutuelles et caisses de retraite participent à la prise en charge financière de ces séjours.
  • l’APA perçue au domicile peut contribuer à payer tout ou partie de la facture, lorsque l’établissement dispose d’une autorisation d’hébergement temporaire.


Court séjour en EHPAD

Korian, c'est aussi...

Des résidences seniors

Découvrir

Des soins à domicile

Découvrir

Des cliniques de soins

Découvrir