Bien vieillir

Bien accueilli(e) dès le premier jour


« Le commencement est plus que la moitié du tout. »

Votre arrivée en Maison Korian doit être un moment serein. Chaque détail de votre accueil fait donc l’objet d’un soin tout particulier. Nous vous aidons, ainsi que votre famille, à vivre ce changement dans la douceur.

Minimiser l’appréhension liée à l’inconnu

Le bon déroulement des premiers jours en Maison Korian est important pour la suite et initie la dynamique du séjour. Nous suivons donc un protocole d’accueil précis. Toutes les équipes sont formées et mobilisées en conséquence. Nous vous attendons et vous accueillons avec professionnalisme et bienveillance. 

Accueil en maison de retraite Korian

Tout est à découvrir : les personnes et les lieux

Un accueil en personne

Vous aviez déjà rencontré le directeur ou la directrice de l’établissement, ou un membre de l’équipe soignante, lors de votre visite de la Maison ou quand il (elle) s’est rendue chez vous. Vous n’arrivez pas seul(e), mais accompagné(e) d’un proche.

Première étape : faire connaissance avec les personnes qui vous accompagneront personnellement, et celles qui s’occuperont spécifiquement de votre toilette. 

 

Christiane G., Résidente, témoigne

« J'avais quelques fois pensé à mon premier jour en maison médicalisée. Finalement, je suis rentrée chez Korian et rien ne s’est déroulé comme je l’avais imaginé. Je suis arrivée en milieu d’après-midi, vers 15 heures je pense. La Directrice que j’avais déjà vue chez moi est venue me saluer et me souhaiter la bienvenue. Elle a été charmante avec ma fille et moi. Elle a pris le temps de nous parler des personnes qui allaient s’occuper de moi. J’ai senti qu’elle voulait qu’on se sente à l’aise.  Ensuite, nous sommes allées au restaurant. J’étais intimidée, au début, par tous ces gens, j’ai perdu l’habitude. Le repas était vraiment bon, je ne cuisine pas autant à la maison. Ensuite, nous sommes montées dans ma chambre. Ça m’a fait drôle de voir mes meubles ici. Il y avait même un petit cadeau. Ensuite ma fille a commencé à sortir des cadres et des bibelots. Un monsieur est venu pour les poser. Nous avons rangé la valise, choisi ensemble une place pour les choses, pour que je m’y retrouve. Après tout ça, petit repos calme. Puis on a toqué à la porte, c’était l’infirmière et l'aide-soignante qui venaient faire connaissance. J’ai pris rendez-vous pour un Bilan Gériatrique. Je sais que ma fille en a pris un avec la psychologue. L’après-midi est passée comme ça. Ma fille est rentrée chez elle. J’ai été présentée le soir à d’autres résidents. L’infirmière est repassée me voir pour prendre de mes nouvelles. Ma fille m’a téléphoné dans la soirée pour les mêmes raisons. Je me suis couchée. Le lendemain l’infirmière est revenue parler avec moi. Elle m’a dit qu’elle appellerait ma fille pour la rassurer.  Je m’étais fait tout un monde de cette journée et finalement il n’y avait pas de quoi. »

 

Korian, c'est aussi...

Des résidences seniors

Découvrir

Des soins à domicile

Découvrir

Des cliniques de soins

Découvrir