Image patient bpco clinique ssr korian
Actualité
24 janv. 2019
ssr

POP – Le premier Parcours Objectif Patient de Korian

Lancement d'un nouveau parcours de soins coordonné et personnalisé, dédié aux patients atteints d’une BPCO. Un dispositif innovant, pour une meilleure qualité de vie du patient.

La Clinique SSR Korian Les Trois Tours, spécialisée en réhabilitation respiratoire et ORL, a mis en place un dispositif innovant pour la prise en charge et pour le suivi des patients souffrant d'une BPCO.

Qu’est-ce que la BPCO ?

La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie chronique inflammatoire qui touche les bronches. Elle se caractérise par une diminution progressive du souffle. 2,5 millions de personnes en France en souffrent, c’est une maladie silencieuse qui touche aussi bien les hommes que les femmes, seul un tiers des malades est diagnostiqué et le tabac est responsable dans 80% des cas.

La vocation du Parcours Objectif Patient : un dispositif de suivi unique, personnalisé et partagé entre les acteurs du parcours et qui s’inscrit dans la continuité

image nouveau parcours objectif patient bpco de korian





L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients et de prévenir les épisodes douloureux d’hospitalisation (exacerbation, décompensation, perte de tolérance à l’exercice, dyspnée...).

Un parcours de soins personnalisé, coordonné et partagé, mis en place par Korian Les Trois Tours

L’infirmière de coordination de Korian Les Trois Tours, partage des informations via une plateforme digitale sécurisée, avec le patient souffrant d’une BPCO et l’ensemble des interlocuteurs de santé. Elle intervient aux moments clés du parcours :

image pop bpco

Une plateforme digitale innovante, simple et intuitive :

Une organisation spécifique et personnalisée, dans le prolongement de la prise en soin du patient à la clinique :

  • Un programme personnalisé quotidien d’exercices physiques et respiratoires est proposé au patient sur la  plateforme.
  • Un questionnaire hebdomadaire simple sur la bonne conduite de son programme, et sur son état général, permet à l’infirmière de l’adapter selon les besoins,
  • Chaque mois, l’infirmière appelle le patient pour faire un bilan et met à jour la plateforme avec toutes ces informations.
  • Une consultation de bilan de réhabilitation respiratoire a lieu à la clinique trois à six mois après le retour à domicile.

Les bénéfices du parcours BPCO pour le patient :

Retrouver les informations sur la prise en charge à la clinique (programme de réhabilitation, programme d’éducation thérapeutique, comptes-rendus, etc).

  • Réaliser un suivi régulier de l’évolution du patient à son domicile via l’envoi de questionnaires en ligne.
  • Suivre à son domicile un programme personnalisé quotidien d’exercices physiques et respiratoires.
  • Disposer des informations précises sur les rendez-vous à prendre et les examens à faire.
  • Maintenir le contact avec l’équipe de la clinique pendant et après l’hospitalisation.

Korian Les Trois Tours, acteur de choix dans la prise en charge de la BPCO :

  • Une équipe pluridisciplinaire dédiée à la pneumologie
  • Un plateau d’explorations fonctionnelles (gazométrie, spirométrie, nasofibroscopie, radiologie (radio vidéo cinéma de la déglutition), épreuve d’effort pulmonaire, échographie cardiaque, échographie doppler, polygraphie, capnographie)
  • Un plateau de réhabilitation technique complet (test d’effort, réhabilitation respiratoire, re-entrainement à l’exercice, éducation thérapeutique, accompagnement à l’arrêt du tabac.)

La clinique des Trois Tours accompagne environ 700 patients BPCO par an en réhabilitation respiratoire, soit la moitié de sa patientèle. Elle les reçoit en Hospitalisation Complète ou en Hôpital de Jour.  

 

espace activités sportives clinique ssr korian les trois tours
image témoignage patient expert clinique ssr korian les trois tours

 



« J’ai pu entrer dans un parcours de soins qui a été modèle. Mon pneumologue m’a demandé d’aller dans un centre de réhabilitation respiratoire où j’ai fait un séjour d’hospitalisation complète de 6 semaines. Ces 6 semaines ont absolument tout changé, j’y ai appris à vivre avec cette pathologie (ré-apprendre l’activité physique, à faire la prévention de la maladie, à me resocialiser, à parler avec les autres, à gérer le stress et à maintenir le sevrage tabagique). »
Madame POCHULU, Patiente experte Korian Les 3 Tours – La Destrousse (13)  

 

Découvrez le parcours en image :

 

Découvrez toute la prise en soin en clinique SSR Korian : Soin en clinique SSR Korian

Nos dernières actualités

10 avr. 2019

11 Avril 2019 : Journée Mondiale Parkinson

Korian soutient le journée mondiale Parkinson aux côtés de l’Association France Parkinson, c’est le moment de valoriser la prise en soin des équipes pluridisciplinaires en maison de retraite.

3 avr. 2019
ssr

Journée Mondiale de la Santé 2019

A l'occasion de la JMS le 5 Avril, venez à la rencontre des équipes Korian et découvrez notre programme.

1 avr. 2019
ehpad

Mars dans nos maisons de retraite Korian

Avec le retour des beaux jours, la saison des activités en extérieur est officiellement ouverte. De quoi diversifier les occupations des résidents et des équipes en établissement.

28 mars 2019

Korian renouvelle sa participation à Générations Indépendance sur France 3 pour la 2ème année consécutive