Actualité
17 sept. 2018
ehpad

Journée Mondiale Alzheimer 2018 : prenons soin de notre mémoire avec le sport

Cette année, la Journée mondiale Alzheimer et la Fête du sport ne font qu’un : les maisons de retraite Korian vous invitent à participer à cet événement thématique « Mémoire & Sport »

Du 21 au 23 septembre, venez découvrir les événements organisés par nos maisons Korian pour sensibiliser aux bienfaits de l'activité physique adaptée (APA).

Korian se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits du sport sur la mémoire, l’équilibre et la santé.

Tout au long de l’année, les maisons de retraite Korian mettent en place des ateliers d’Activités Physiques Adaptées (APA) qui répondent aux besoins de nos résidents et sont en accord avec les préconisations de l'OMS sur les bienfaits du sport sur la santé.

55% de nos résidents sont touchés par un trouble lié à la maladie d’Alzheimer. Dans ce contexte, lors de ces journées, Korian organise des ateliers et démonstrations afin de sensibiliser l’impact positif du sport  sur la mémoire et de montrer qu'il est possible de pratiquer une activité physique régulière et sécurisée qui s'adapte à toute situation (âge, fragilité, handicap etc.).

 

Le principe et les bénéfices de l'APA en vidéo :

« La pratique sportive est bénéfique à la santé des aînés dans son action de prévention et d’amélioration du bien-être de nos patients et résidents. C’est pour cela que nous l’avons pleinement intégrée dans notre prise en soins, qui est au carrefour des stratégies nationales sport/santé. Grâce à ce partenariat, nous allons faire vivre au plus grand nombre l’expérience de l’Activité Physique Adaptée, vecteur de santé et de lien social »                              indique Sophie Boissard, Directrice générale de Korian.  

Les maisons de retraite se mobilisent et ouvrent leurs portes.

Les maisons Korian  ouvrent leurs portes et invitent familles, voisinage, professionnels de santé et partenaires à partager des moments de convivialité avec les résidents tout en participant aux activités proposées.

Ainsi, divers ateliers y sont organisés tels que :

  • des séances de démonstration d’activités physiques adaptées (APA)  sous plusieurs formes : avec un professionnel (éducateur sportif, ergothérapeute, psychomotricien, kinésithérapeute), ou encore des séances d’utilisation de la console de jeux sportifs KorianFit,
  • des conférences sur le sport et la maladie d’Alzheimer,                                                                              
  • des ateliers  « souvenir »  avec pour thème « le sport, je me souviens », moments de lien social durant lesquels les résidents pourront évoquer leurs souvenirs liés au sport (grandes compétitions, grands sportifs, évenements historiques, anecdotes personnelles ...).                                                

Venez à la rencontre des équipes de professionnels qui encadrent et élaborent la pratique du sport et ses bienfaits sur la santé.

Le Postive Care : un état d'esprit et une posture adoptés par tous nos collaborateurs. 

 
A travers le Positive Care, les établissements Korian ont adopté de nouvelles approches d’accompagnement des personnes âgées, dans le respect de leurs capacités physiques, cognitives et émotionnelles par des thérapies non-médicamenteuses (TNM).

Les professionnels des maisons Korian proposent régulièrement des activités physiques qui se déroulent dans un environnement encadré et qui sont élaborées dans l’objectif d’être praticables par tous, quelle que soit la condition physique de la personne.

En savoir plus sur l'association France Alzheimer : https://www.francealzheimer.org/

Nos dernières actualités

14 mai 2019
ssr

Journée Européenne de l'Obésité dans nos cliniques le 17 mai 2019

A l'occasion de la 9ème Journée Européenne de l'Obésité, nos cliniques de soins de suite et de réadaptation se mobilisent et ouvrent leurs portes.

2 mai 2019
ehpad

Avril dans nos maisons de retraite Korian

Le mois d’avril a été propice aux échanges intergénérationnels entre aînés et plus jeunes avec la célèbre chasse aux œufs de Pâques. Retour également sur la journée mondiale Parkinson.

10 avr. 2019

11 Avril 2019 : Journée Mondiale Parkinson

Korian soutient le journée mondiale Parkinson aux côtés de l’Association France Parkinson, c’est le moment de valoriser la prise en soin des équipes pluridisciplinaires en maison de retraite.

3 avr. 2019
ssr

Journée Mondiale de la Santé 2019

A l'occasion de la JMS le 5 Avril, venez à la rencontre des équipes Korian et découvrez notre programme.