Actualité
17 sept. 2018
ssr

Partenaires de la 1ère fête du sport, les cliniques SSR ouvrent leurs portes

Les cliniques, déjà très sensibilisées aux problématiques du sport comme prévention et amélioration des conditions physiques et mentales, sont partenaires de la 1ère Fête du sport du 21 au 23 septembre 2018

Nos cliniques SSR abordent le sport dans une démarche thérapeutique. C'est donc tout naturellement qu'elles se sont associées à cette première fête du sport, organisée par le Ministère des Sports.

Sensible à la prise en charge de nos patients, nous avons mis en place un programme d’Activité Physique Adaptée (APA) en fonction de chacun. En accord avec les préconisations de l’OMS, les cliniques Korian mettent en pratique des programmes conçus par nos professionnels de la santé pour inscrire le sport comme une thérapie non médicamenteuse avec des impacts positifs sur la mémoire, l’équilibre, l’alimentation et l’état psychologie de nos patients.

Les bienfaits du sport à travers l'APA en vidéo  >

 

Le sport au service de la santé

Les cliniques SSR Korian ouvrent leurs portes aux partenaires, aux proches et aux voisins afin de leur faire partager les différentes activités proposées aux patients.

Ce sera l’occasion de faire découvrir les Activités Physiques Adaptées (APA) à travers des ateliers et des démonstrations.

Durant ces journées vous serez amenés à participer à des ateliers d’APA en fonction de votre condition comme :

  • la marche en extérieur,
  • la relaxation,
  • la gymnastique
  • une gestion cardi-respiratoire.

L'objectif de ces journées est de faire découvrir les bienfaits d’une activité sportive et d'une pratique régulière. Le sport est un très bon préventif et même guérisseur de certains troubles. Korian préconise un "sport plaisir" comme thérapie.

Le sport comme thérapie non médicamenteuse

Les cliniques SSR Korian ont un engagement fort tout au long de l’année sur l’Activité Physique Adaptée dans leur projet médical et soins. Dans cette démarche, les patients de nos cliniques bénéficient d’abord d’une évaluation de leurs besoins et de leurs capacités préservées. Ce premier bilan permet de définir un projet thérapeutique personnalisé.

Les activités sont conduites par une équipe soignante pluridisciplinaire pour favoriser l’autonomie des patients. Un bilan hebdomadaire du projet de soins individualisé est organisé chaque semaine et permet d’ajuster les propositions en fonction des besoins de chaque patient, dans un but de prévention et de traitement. 

En effet, l’OMS recommande depuis des années une pratique régulière d’une activité sportive adaptée en fonction de l’état de santé de la personne. Des études ont démontrées des effets positifs sur la santé notamment sur l’équilibre, la prévention des chutes, sur l’état nutritionnel et sur le moral.

C’est pourquoi nous mettons en place un programme basé sur :

  • La pratique du « Sport, Santé, Bien-Être » afin d’accroître le recours des activités physiques et sportives comme thérapie non médicamenteuse,
  • Une pratique des activités physiques dans un but de santé en luttant contre la sédentarité,
  • Le reconditionnement physiquement de la personne de façon globale.

En savoir plus sur la fête du sport : http://cnds.sports.gouv.fr/fetedusport/

 

Nos dernières actualités

24 juin 2019
ehpad

Canicule : les maisons Korian ouvertes aux aînés

Dans le cadre du risque de canicule tous nos établissements ont entrepris des mesures préventives. Elles sont mises en œuvre tout au long de l’été durant les périodes de fortes chaleurs.

2 juin 2019
ehpad

Mai dans nos maisons de retraite Korian

Le mois de mai aura été marqué par des RDV sportifs et la rencontre d’animaux en tout genre dans le cadre d’ateliers de médiation animale.

14 mai 2019
ssr

Journée Européenne de l'Obésité dans nos cliniques le 17 mai 2019

A l'occasion de la 9ème Journée Européenne de l'Obésité, nos cliniques de soins de suite et de réadaptation se mobilisent et ouvrent leurs portes.

2 mai 2019
ehpad

Avril dans nos maisons de retraite Korian

Le mois d’avril a été propice aux échanges intergénérationnels entre aînés et plus jeunes avec la célèbre chasse aux œufs de Pâques. Retour également sur la journée mondiale Parkinson.