Actualité
4 oct. 2018

3ème édition du concours culinaire Korian Binôme de Chefs

Cette 3ème édition du concours Binômes de Chefs Korian s’est déroulée mardi 3 octobre. Elle réunissait 8 équipes finalistes dans un cadre insolite, celui de l'atelier de l’Ecole Lenôtre

L’édition 2018, lancée en février dernier, rassemblait pas moins de 70 créations, proposées par des binômes constitués d’un Chef et d’un non-cuisinant (directeur, responsable hôtelier, diététicien, …).

La pâtisserie a été choisie lors de cette épreuve, pour le plaisir que les desserts apportent aux aînés. Dans les établissements Korian, maisons de retraite et cliniques, les cuisiniers préparent chaque jour deux desserts et un goûter maison.

Le thème de la finale : Déguster un dessert de restaurant à l’assiette, confectionné avec des produits régionaux et le décliner dans sa version texture modifiée. Cette technique permet de modifier la texture des aliments, tout en conservant leurs qualités nutritives, leurs saveurs, leurs couleurs et ainsi le plaisir de manger.

Les équipes ont bénéficié de 3 heures pour réaliser 8 assiettes (dont 4 dans leur version modifiée). Leurs créations ont été dégustées par le jury et évaluées d’après 10 critères, dont :

                Dressage & visuel           Saveurs gustatives & association des textures 

 Originalité & Gourmandise              Coordination du binôme       

Les 8 membres du jury, présidé par le célèbre Chef étoilé Frédéric ANTON, ont délibéré et nous vous dévoilons ici le podium de ce succulent concours.

concours culinaire jury Korian
Sophie Boissard concours culinaire Korian

Arrivée en 3ème position la Tarte Fraises Basili’K par Antony Giansily, cuisinier et Florent Druart, directeur adjoint des Maisons de retraite du pôle Aubagnais (13 – Bouches du Rhône).

A la 2ème place le Calisson à notre façon par Eric Renaud, chef de cuisine et Flavie Lambert, diététicienne de la clinique Korian Les Palmiers (13 – Bouches du Rhône).

Et enfin le grand vainqueur de cette 3 édition l’Amandine de Groslay fait sa belle  par Jérémie Faucon, chef de cuisine et Chloé Planchon, directrice de la clinique Korian Le Grand Parc (78-Guyancourt).

« Je suis très ému de remporter ce prix. C’est un dessert emblématique de la région Ile de France que nous représentions avec la poire en majesté. Il fait le lien avec notre établissement, dont le terrain faisait partie du Parc du Château de Versailles à l’époque de Louis XIV qui adorait ce fruit. La compétition a été de haut niveau et l’avoir remportée me donne envie de mieux faire au quotidien » indique Jérémie Faucon, Chef de la clinique Korian Le Grand Parc, à Guyancourt.

Ce dessert sera dégusté par nos hôtes et leurs familles dans l’ensemble des établissements Korian, à l’occasion de la Saint Honoré, fête des pâtissiers.

 

Découvrez toute l'actualité culinaire de #SaveursKorian :

   

 

Nos dernières actualités

5 oct. 2018

Grande Cause Make.org « mieux prendre soin de nos aînés »

Participez à la Grande Consultation "Comment mieux prendre soin de nos aînés ?" Soumettez vos propositions et votez pour celles qui vous semblent les plus pertinentes.

4 oct. 2018

Fête du Sport et Journée Mondiale Alzheimer 2018

Découvrez en image les initiatives de Korian pour sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique adaptée (APA) : ateliers, stimulations physiques, animations, séminaires ...

17 sept. 2018
ehpad

Journée Mondiale Alzheimer 2018 : prenons soin de notre mémoire avec le sport

Du 21 au 23 septembre, venez découvrir les événements organisés par nos maisons de retraite Korian.

17 sept. 2018
ssr

Partenaires de la 1ère fête du sport, les cliniques SSR ouvrent leurs portes

Du 21 au 23 septembre les cliniques SSR ouvrent leurs portes pour la première journée du sport en partenariat avec le Ministère des Sports.