Votre demande concerne un(e) :
Merci, votre demande a bien été envoyée
Un de nos conseillers prendra soin de vous contacter dans les 24h ouvrées.
L’établissement d’Hospitalisation A Domicile Korian Pays des Quatre Vents a ouvert en février 2012.
Son périmètre d’intervention couvre le territoire de santé de Carcassonne (ouest Audois). Le bassin de population de l’ensemble du territoire autorisé est de 190 000 habitants. Le siège de l’HAD se situe à Carcassonne.
La Haute Autorité de Santé a attribué à l'établissement Korian Pays des Quatre Vents une certification de niveau A, le niveau de certification le plus élevé. Récompensant le travail des équipes, cette attribution, délivrée pour une durée de 6 ans, souligne la qualité des soins délivrés au sein de l’établissement et la dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins mise en place.
La certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé effectuée par la Haute Autorité de Santé. Indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, elle porte sur le niveau des prestations et soins délivrés aux patients, la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dispensés par l’établissement. 100% des cliniques Korian sont certifiées A ou B par la HAS dont 70% ont obtenu le niveau A (22 points au-dessus de la moyenne nationale d’après les résultats à fin 2020).
Notre structure d'Hospitalisation à Domicile (HAD) prend en charge des patients à domicile, en structure médico-sociale (EHPAD...) ou sociale sur l'ensemble du secteur d'intervention de l'établissement. L'établissement est soumis aux mêmes obligations réglementaires qu'une structure hospitalière et assure la continuité des soins 24h/24 et 7j/7.
L'admission en Hospitalisation à Domicile (HAD) est soumise à une prescription médicale par votre médecin traitant ou un médecin hospitalier. Chaque demande d'admission est évaluée par un(e) infirmier(e) de l'HAD qui se déplace auprès de vous à domicile, au sein de l'établissement médico social où vous résidez, ou dans un établissement de santé si vous êtes hospitalisé. L'établissement d'HAD émet ensuite un avis quant à l'adéquation avec les missions de l'HAD et les conditions de mise en oeuvre de ce type d'hospitalisation.
L'hospitalisation à domicile concerne des patients adultes et enfants, atteints de pathologies graves aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables. Ces patients exigent des soins complexes, longs et souvent pluriquotidiens qui sont délivrés par des professionnels de santés de disciplines diverses (infirmiers, kinésithérapeute...).
L'établissement d'Hospitalisation à Domicile dispose d'une équipe pluridisciplinaire (Médecin Coordonnateur, infirmiers coordinateurs, infirmiers libéraux, aides-soignantes, assistante sociale, psychologue...) permettant d'assurer une continuité de votre prise en charge à domicile. L'infirmier coordinateur de l'HAD, en lien avec le Médecin Coordonnateur, est votre interlocuteur privilégié en lien avec votre médecin traitant tout au long de votre prise en charge. L'infirmier coordinateur se charge de coordonner l'ensemble des professionnels et des prestataires pour vous assurer une prise en charge de qualité.
Les soins, matériels et médicaments prescrits dans le cadre de l’hospitalisation à domicile sont réglés par l’HAD et financés par l’assurance maladie et si besoin, les assurances complémentaires.