Bien choisir son établissement

Prévoir l'accueil temporaire

Accueil de jour

Conseils

Comment prévoir l’accueil temporaire en maison de retraite médicalisée ? Personnes concernées

  • La personne âgée
  • Entourage
  • Professionnels accompagnant l’aidé au quotidien (médecins, psychologue, infirmier, auxiliaire de vie…) 

L’accueil temporaire est une phase de transition idéale pour préparer une entrée en douceur en maison de retraite médicalisée. Il existe deux formules d’accueil temporaire : l’accueil de jour et l’accueil de courte ou de moyenne durée.

1 / L’accueil de jour (à la journée)

>> Qu’est-ce que l’accueil de jour en maison de retraite ?

L’accueil de jour est une solution intermédiaire qui permet à de nombreuses personnes âgées de continuer à vivre à leur domicile, tout en bénéficiant d’une ou plusieurs journées par semaine au sein de nos établissements. Y recourir peut être l’occasion pour la personne âgée de découvrir la vie en maison de retraite et d’estimer sa capacité et sa volonté à y vivre de manière permanente.

Ces accueils de jour accompagnement les personnes âgées sur quelques heures ou la journée, une à plusieurs fois par semaine, pour pratiquer diverses activités adaptées à leur situation (ateliers mémoire, activités artistiques, groupes de paroles, relaxation...).

Nos équipes de professionnels accueillent les personnes âgées et leur offrent un accompagnement personnalisé.

>> Quelle est la procédure d’admission en accueil de jour ?

La procédure d'admission est similaire à celle d'un hébergement permanent : dossiers administratif et médical, complétés par une visite de pré-admission. Un contrat de séjour, précisant la période et les modalités de prise en charge doit être signé.

2 / L’accueil de courte ou de moyenne durée >> Pourquoi un accueil de courte ou de moyenne durée en maison de retraite ?

Les raisons d'un emménagement temporaire peuvent être multiples : pendant la réfection ou l'adaptation d'un logement, à la sortie d'hôpital, en l'absence momentanée de l'aide à domicile ou de l’aidant familial, ou pour « tester » la vie en maison de retraite médicalisée, plus simplement, pour changer d'air, se dépayser, et passer des vacances dans un environnement autre.

>> A qui s’adresse un accueil de courte ou de moyenne durée en maison de retraite ?

L’accueil de courte durée (de moins d’un mois) s'adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d'une situation particulière. Il peut aussi être utilisé pour soulager les aidants familiaux (vacances, maladie...) et/ou préparer l'entrée définitive en établissement. De multiples formules sont possibles et peuvent tout à fait s’articuler avec la mise en place d’une aide à domicile.

L’accueil de moyenne durée (de plus d’un mois, dans la limite de six mois) s'adresse aux personnes âgées souffrant d’une perte d’autonomie passagère due à un accident ou une hospitalisation ou momentanément seules par suite de l’absence de leur famille ou des aides professionnelles habituelles.

>> A combien de temps l’accueil de courte ou moyenne durée est-il limité ?

L'hébergement temporaire se définit comme un hébergement limité dans le temps. La période d'accueil ne peut excéder six mois.

>> Quels sont les critères à déterminer ?

Avant l’admission en maison de retraite, nous définissons par contrat, avec la personne et sa famille, la durée du séjour et les conditions de sortie, ainsi que les conditions de prolongation ou d’interruption éventuelles du séjour.

>> Quels services sont proposés ?

La personne âgée accueillie bénéficie des mêmes services qu’une personne en séjour permanent (hébergement, soins, etc.) pour une durée maximale de six mois.

>> Quelle est la procédure d’admission en accueil temporaire ?

La procédure d'admission est similaire à celle d'un hébergement permanent : dossiers administratif et médical, complétés par une visite de pré-admission. Un contrat de séjour, précisant la période de l'hébergement, doit être signé.

>> Comment se préparer à l’accueil temporaire ?

L’hébergement temporaire doit être préparé à l’avance afin que la personne âgée intègre bien qu’il s’agit là d’une période de temps déterminée. A l’entrée dans l’établissement, il est essentiel que la personne âgée fasse connaissance au préalable avec le personnel, les locaux, etc.

>> Comment se gère la fin d’un accueil temporaire ?

A la sortie, la personne doit retrouver ses anciens repères. La famille ou un aidant extérieur se devra d’être vigilant et de bien s’assurer que la personne reprend ses marques et est de nouveau capable de s'assurer comme elle avait l’habitude de le faire avant son intégration en hébergement temporaire.

>> Comment passer à l’accueil définitif ?

Cette solution d’hébergement permet parfois de mûrir une éventuelle décision d'accueil permanent s’il devient nécessaire. Cette décision sera prise conjointement par le résidant, la famille et l'équipe de la maison de retraite.

Bon à savoir :

Tous nos établissements ne possèdent d'accueil de jour ou de place d'hébergement temporaire. Vous devez prendre contact auprès de votre Centre Communal d'Action Sociale ( CCAS) ou de votre Centre local d'Information et de Coordination (CLIC) ou directement auprès de l'établissement afin d'obtenir des renseignements sur les types de prise en charge proposés.

Lexique:

  • Accueil de jour : Le circulaire 2002-222 définit dans son annexe 3 l’accueil de jour ainsi : « Il s’agit d’accueillir des personnes présentant une détérioration intellectuelle et vivant à domicile pour une ou plusieurs journées par semaine au sein d’une structure autonomes rattachées à un établissement dans des locaux dédiés à cet accueil et dans une politique de soutien à domicile ».
  • Contrat de séjour : Un contrat de séjour, également appelé document individuel de prise en charge, doit être conclu pour tout séjour en maison de retraite supérieur à 2 mois. Signé dans le mois qui suit l'admission, le contrat devra notamment mentionner la durée du séjour, les prestations fournies, les soins dispensés, le coût du séjour, etc.
  • EHPAD : Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD): établissement permettant la prise en charge de personnes âgées dépendantes et bénéficiant de financements par la collectivité (assurance maladie et conseil général)

En tant que référence européenne du Bien Vieillir, Korian connaît les attentes et les besoins des seniors à chaque étape de leur vieillissement.

Avec l’ensemble de ses collaborateurs, le groupe agit quotidiennement pour permettre aux seniors de vivre bien.

Vivre bien, c’est continuer à profiter de la vie, à vivre à son rythme, à vivre avec son temps, que l’on vive chez soi ou en collectivité.

Bien vieillir, c’est vivre bien.