Trouver votre clinique

Préparer votre entrée en clinique

Démarches et documents nécessaires à l’admission en clinique

L’admission en clinique de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) se fait toujours sur prescription médicale, depuis l’hôpital ou votre domicile.

Entrée en clinique SSR post-hospitalisation

L’entrée en clinique SSR post-hospitalisation

Si vous devez entrer en Clinique Korian après votre hospitalisation, vous aurez certaines démarches à effectuer. Le personnel de l’établissement se chargera de transmettre la majorité des documents administratifs (ex. : attestation de droits à la Sécurité sociale, pièce d’identité). Les documents médicaux transmis par l’hôpital comprennent notamment votre dossier médical, votre carte de groupe sanguin et les résultats de vos analyses de sang et de vos examens d’imagerie médicale.

Avant votre hospitalisation, pensez à contacter votre mutuelle pour connaître vos garanties. Si vous ne bénéficiez d’aucune garantie et que vous souhaitez une chambre individuelle, les frais relatifs à cette dernière seront à votre charge.

Avant votre séjour en clinique, vous pouvez cependant vous renseigner sur les remboursements des frais auprès de votre mutuelle. Effectuez également une demande de prise en charge en fournissant les informations qui vous seront demandées. 

Lors de votre sortie, l’hôpital vous remettra un compte-rendu d’hospitalisation, qui pourra vous être demandé par la clinique SSR ainsi que d’autres documents destinés à finaliser votre admission (carnet de santé, accord de prise en charge de la mutuelle…).

L'entrée en clinique depuis le domicile

L’entrée en clinique depuis votre domicile

Si vous devez entrer en clinique SSR Korian directement depuis votre domicile, la demande d’admission sera effectuée par votre médecin traitant ou le médecin spécialisé que vous avez consulté.

De votre côté, demandez dès que possible une prise en charge par votre mutuelle, en lui adressant le code FINESS de la clinique SSR et la Discipline Médico-Technique (DMT) de votre séjour.

Le jour de votre entrée en clinique, un certain nombre de documents vous seront demandés à l’accueil, pour finaliser votre inscription. Notamment :

  • résultats de vos derniers examens (ex. : radiologies, bilans sanguins) ;
  • dernières ordonnances ;
  • courriers de vos médecins ;
  • carnet de santé ;
  • pièce d’identité ;
  • carte de groupe sanguin ;
  • carte vitale à jour ;
  • carte de mutuelle ;
  • accord de prise en charge de votre mutuelle ;
  • éventuellement votre justificatif ALD (Affection de Longue Durée) ou votre attestation d’accident du travail.
Que prendre pour votre séjour en clinique

Que prendre pour votre séjour en clinique ?

Pour une hospitalisation complète, pensez surtout à mettre dans votre valise :

  • vêtements ;
  • produits de toilette ;
  • linge de toilette ;
  • lunettes, accessoires pour l’hygiène et la santé etc.

Un oubli ? 

Les Cliniques Korian proposent de nombreux services durant votre séjour. En cas d’oubli, vous pouvez par exemple vous procurer des produits de toilette à l’accueil.

Selon votre programme thérapeutique en hospitalisation complète ou en hôpital de jour, vous aurez aussi besoin :

  • De tenues de sport
  • D’une tenue adaptée à la balnéothérapie

A prévoir également…

Pensez à désigner par écrit une personne de confiance, qui vous accompagnera durant vos consultations médicales et sera de bon conseil. 

Pensez aussi à écrire vos directives anticipées pour formuler vos volontés dans le cas où vous ne seriez plus en état de le faire. Vous pouvez les confier à un proche et/ou indiquer leur emplacement à votre médecin.

Au besoin, prévenez le service d’aide à domicile de votre absence pour suspendre les services (ex. : aide-ménagère) durant votre séjour.

Enfin, assurez-vous que quelqu’un s’occupera de vos animaux de compagnie et/ou de vos plantes durant votre absence. Demandez à un proche de relever régulièrement votre courrier. En cas de besoin, Korian est à même de vous aider dans tous ces aspects de la vie quotidienne.

 

Korian, c'est aussi...

Des résidences seniors

Découvrir

Des soins à domicile

Découvrir

Des maisons de retraite

Découvrir