Vivre votre séjour en clinique

L'hospitalisation de jour

Qu'est-ce-qu'un hôpital de jour ?

Hôpital de jour ou hospitalisation en ambulatoire

En clinique de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Korian, les hospitalisations de quelques heures se font en hôpital de jour : après leurs soins, les patients regagnent leur domicile sans passer la nuit à la clinique. On parle aussi d’hospitalisation en ambulatoire, par opposition à l’hospitalisation complète, également proposée dans les établissements Korian.

L’hôpital de jour : une solution adaptée aux soins de jour

En hôpital de jour vous bénéficiez d’une prise en soin globale et personnalisée effectuée par une équipe de médecins spécialisés (gériatres, cardiologues, pneumologues…) et de professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes…). Equipements modernes, plateaux techniques performants : l’hôpital de jour offre la même qualité et la même sécurité de soins que l’hospitalisation complète, et, avantage, vous rentrez chez vous le soir.

Pour des soins ne nécessitant pas de rester la nuit

L’hôpital de jour accueille les patients ayant besoin de soins durant la journée, dont l’état de santé et le niveau d’autonomie leur permettent de passer la nuit à leur domicile. Ils ont toutefois besoin de soins spécifiques et/ou d’évaluer leur état de santé, grâce aux ressources du plateau technique. Selon leur projet de soin, l’hôpital de jour peut les accueillir un à plusieurs jours par semaine.

L’hôpital de jour peut correspondre aux besoins de nombreuses personnes, notamment les personnes âgées en perte d’autonomie, les personnes atteintes de pathologies chroniques évolutives (ex. : diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires), de troubles psychiatriques, de maladies neurologiques ou encore ayant besoin de séances de rééducation après l’apparition d’anomalies au niveau locomoteur.

Une entrée en relais d’hospitalisation ou pour des soins courts

L’entrée en hôpital de jour s’effectue sur prescription médicale d’un médecin hospitalier, du médecin traitant ou d’un médecin spécialisé.  

Elle peut avoir lieu : 

Pourquoi entrer en hôpital de jour

Idéal pour contrôler l’évolution de votre santé

L’admission en hôpital de jour est particulièrement destinée au contrôle de l’évolution de votre état de santé après une hospitalisation. Vous pouvez aussi y recevoir des soins médicaux et paramédicaux pointus, et de natures très variées : séances de kinésithérapie, soins traumatologiques et rhumato-orthopédiques, affections endocriniennes…

Selon les examens ou le programme de soins prévu, des consignes médicales peuvent être données avant l’admission : pour une prise en charge optimale, il est recommandé de bien les respecter.

Pour le maintien à domicile

Les soins prodigués en hôpital de jour permettent souvent de prolonger autant que possible votre maintien à domicile, si vous êtes atteint d’une ou de plusieurs maladies (patients polypathologiques). Une maison de retraite médicalisée pourra éventuellement prendre le relais, si une surveillance médicale continue devient nécessaire. Le groupe Korian compte de nombreux EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en France.

Consultations externes en clinique

Des consultations externes, pour compléter le parcours de soin

À côté de l’hospitalisation de jour, certaines cliniques Korian proposent également des consultations externes pluridisciplinaires, en lien avec leurs spécialités : cardiologie, O.R.L/pneumologie, psychiatrie, neurologie, gériatrie…

Les consultations externes en clinique SSR peuvent notamment servir à diagnostiquer une maladie aigüe ou chronique ou encore à évaluer votre état de santé et votre degré d’autonomie (évaluation des capacités motrices et cognitives).

Korian, c'est aussi...

Des résidences seniors

Découvrir

Des soins à domicile

Découvrir

Des maisons de retraite

Découvrir