Carrières et métiers

Nos engagements RH

 

Nos engagements RH se traduisent par des actions concrètes accords d’entreprises conclus avec les organisations syndicales. Cette négociation offre aux salariés des avancées sociales ancrées dans la réalité de nos établissements.

 

Alternance et stages

Chez Korian, l’insertion professionnelle des jeunes n'a de cesse de nous mobiliser. Nous nous engageons quotidiennement dans la réussite des projets de nos 280 alternants sur l'ensemble de nos filières métiers et pour tous niveaux de diplôme (du CAP au Master 2). 

L'accueil des jeunes en stage est également un élément clé de la politique RH du Groupe. Nous recrutons notamment 150 stagiaires de direction sur l'année scolaire 2016-2017. 

 

Diversité

En harmonie avec ses valeurs, Korian a fait le choix d’une politique volontariste en matière de Diversité. La question du handicap au travail est directement intégrée au sein d’une vision RH responsable, et notre Mission Handicap accompagne nos collaborateurs à travers des actions concrètes : plan d’embauche de travauilleurs handicapés, communication et sensibilisation auprès de tous les salariés, formations, aménagements de poste, mobilité.

La Mission Handicap s’inscrit dans le cadre global de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi avec, par exemple, 70 recrutements de personnes handicapées et 50 aménagements de poste réalisés en 2018.

 

Egalité professionnelle

 La Direction de  Korian et les organisations syndicales ont signé en 2017 un Accord en faveur de l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail

Il garantit une égalité de traitement en matière de recrutement et d'accès à la formation, et prévoit des mesures en faveur de l’articulation entre vie professionnelle et responsabilité familiale. Chez Korian, chaque femme bénéficie de réelles perspectives d'évolution et d'une parité totale en termes de salaire.

Korian a établi le nouvel index de l’égalité femmes-hommes sur l’année 2018 au niveau de l’UES Korian France publié au 1er mars 2019.

Cet index, prévu par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 05 septembre 2018, repose sur l’évaluation de cinq indicateurs permettant de mesurer où l’entreprise en est sur le plan de l’égalité professionnelle :

  • Suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes ;
  • Même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes ;
  • Même chance d’obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes ;
  • Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité ;
  • Nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations.

 

Sur 100 points au total, Korian a obtenu 78 points. Il s’agit d’un bon résultat puisque la note minimale exigée par le décret est de 75 points. Korian va tout mettre en œuvre pour améliorer ce score qui sera à réévaluer chaque année.