HAD

Hospitalisation à Domicile

L’Hospitalisation à Domicile (HAD), pour être bien soigné(e) et bien entouré(e)

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) est une offre de soins à part entière. C'est une passerelle entre l’hospitalisation conventionnelle et l’ambulatoire, qui évite ou raccourcit une hospitalisation. Elle assure, à votre domicile, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés.

Les soins délivrés en HAD se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes. Vous restez chez vous, les équipes soignantes et le matériel viennent à vous. La prise en charge en HAD se fait sur prescription médicale (médecin traitant ou médecin hospitalier). L’accord du médecin traitant et votre consentement (et/ou de votre famille) sont indispensables.

Trouvez les Hospitalisations à Domicile Korian dans votre région

Un projet thérapeutique sur mesure à domicile

La préparation de votre prise en charge se déroule en trois phases :

  • En phase de pré-admission, une infirmière de liaison Korian vous rencontre avec votre famille et évalue l’ensemble de vos besoins (logistiques, matériels...).
  • Après validation de votre demande par la commission d’admission de l’HAD, le médecin coordonnateur élabore votre projet personnalisé de soins avec l’équipe de l’HAD.
  • Enfin, l’infirmière coordinatrice, votre référente, organise les ressources humaines et matérielles nécessaires à votre hospitalisation à domicile. Elle garantit la mise en place et le bon fonctionnement du matériel pour votre arrivée. 

L’HAD assure la coordination de l’ensemble des intervenants à votre domicile tout en assurant une permanence des soins 24h/24 (astreinte téléphonique entre une Infirmière Diplômée d'Etat et un Médecin Coordonnateur).

L'HAD, un projet thérapeutique Korian

L’Hospitalisation à Domicile, un quotidien bien rodé 

1.
Réactivité
2.
Anticipation
3.
Coordination

L'HAD Korian est organisée pour garantir une forte réactivité aux demandes d’admissions (traitement en 24h/48h) comme aux demandes survenant au cours de votre séjour. A tout moment, vous pouvez composer le numéro unique de l’HAD, qui fonctionne 24h/24, 7J/7 et dirige la demande vers le professionnel compétent.

Le principe de l’anticipation est appliqué dès votre préadmission.

Tout au long de la prise en charge, l’équipe coordination de l’HAD est en contact continu avec vous, votre entourage et les intervenants à votre domicile. Elle s’emploie à anticiper vos besoins pour vous sécuriser et vous permettre de rester chez vous sereinement. La coordination constitue le cœur de métier de l’HAD qui par nature, gère des activités à distance et doit assurer le lien entre la ville et l'hôpital pour une prise en charge de qualité du malade.

Qu'est-ce que l'hospitalisation à domicile (HAD)

Entretien avec Annie Fribault, Directrice de l’HAD Korian

Y a-t-il un patient « type » de l’HAD ?

Annie Fribault : L’HAD Korian prend en charge des patients de tous âges dont l’état de santé nécessite des soins complexes et pluri-quotidiens.

Y a-t-il une pathologie type de l’HAD ?

A.F. : L’HAD Korian soigne toutes les pathologies dès l’instant que l’Hospitalisation à Domicile est confirmée comme une offre adaptée au patient. Aujourd'hui, les pathologies tumorales représentent la proportion la plus importante de notre prise en charge.

Y a-t-il un « domicile » type de l’HAD ?

A.F. : En ville, à la campagne, là où l’HAD est implantée, l’HAD peut se déployer dès lors que le domicile est adapté à une hospitalisation (hygiène, espace suffisant pour mettre en place le matériel…). L'HAD peut également intervenir en Résidence Seniors, en maisons de retraite médicalisées ou en maisons d'accueil spécialisée.

Y a-t-il des professionnels types de l’HAD ?

A.F. : L’HAD, ce n’est que du sur-mesure, de l’hospitalisation élaborée pour chaque patient. Le principe même, c’est la pluridisciplinarité des équipes et leur adaptabilité permanente à l’activité et aux patients. La complémentarité de l’équipe est aussi caractérisée par le recours aux professionnels libéraux habituels du patient, qui peuvent intervenir dans la prise en charge. 

Y a-t-il un parcours type du patient hospitalisé à domicile ?

A.F. : Trois patients sur quatre en HAD viennent des établissements de santé. Ils y ont reçu des soins nécessitant un plateau technique (chirurgie par exemple) et une surveillance continue. Après avis de l’équipe hospitalière et concertation avec l’équipe de l’HAD, le patient peut poursuivre son hospitalisation plus confortablement à la maison.

L’HAD a-t-il de l’avenir en France ?

A.F. : Je dirais même plus : l’HAD, c’est l’avenir ! Grâce aux progrès techniques, les organisations de soin et de suivi du patient sont devenues plus mobiles. L'HAD est amenée à se développer car elle répond aux besoins en soins du patient tout en restant chez lui. De fait, une journée à l’hôpital conventionnel coûte désormais très cher à la Sécurité sociale - trois fois plus cher qu’une journée d’HAD - qui propose une prise en soin identique et offre un meilleur confort de vie.

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